Manœuvres du Soldat Français 1940

Écrit par Denis & Hervé

Manicamp 2014

Manœuvres de printemps du "Français 40"

Infanterie 1940 - Collectif France 40

 

Manicamp (02), haut lieu des combats de 1940 sur l'Ailette, a accueilli ce 12 avril 2014 la "Journée de cohésion" du "Collectif France 40".
Précédant les grands rendez-vous prévus au calendrier 2014 du Collectif, cette opération, conçue comme une véritable répétition des manœuvres du fantassin de 1940, a permis de créer une dynamique et une synergie entre des passionnés d’histoire vivante issus d’horizons différents ("France 40", "Collectif" et reconstituants externes).
Il s'agissait également de recueillir l’adhésion de nouveaux passionnés au profit de l’association "France 1940 Reconstitution" et d'inscrire cette journée d’exercices dans le calendrier 2014, plutôt tourné vers la thématique 1914, comme une action revendicatrice de notre passion pour la reconstitution des combats de 1940.
Chaleureusement accueillis, comme à l'habitude, dans une ferme du village, les participants se sont retrouvés dès le vendredi après-midi pour une bourse d'échanges et l'installation du cantonnement.
Le samedi matin, au lever des Couleurs dans une brume légère, se succédaient une revue de paquetage, des exercices d'instruction, de manipulation d’armes et d’ordre serré.

Collectif France 40 - Manicamp 2014 - Ailette
- Photos : Michel Poggioli - AAACM -

La matinée s'achevait par une sobre prise d'armes au monument aux Morts de la commune, présidée par le nouveau maire de Manicamp, notre ami Luc Degonville, dont c'était la première sortie officielle suite aux élections.
Après le repas à la gamelle, servi par l'infatigable Titus à la guitoune du "rat mort"... les opérations débutaient, sous le soleil, pour le groupe de combat en tenue complète d’infanterie de 1940 : sortie de tranchée, progression par demi-groupes, couverture par la mise en place du FM 24/29 et de la mitrailleuse Hotchkiss, évacuation de blessés, s'en suivaient des présentations théorique et pratique de tir au canon antichar de 25 mm (AC25), tracté pour l'occasion par un camion Citroën U23.
Reprenant les méthodes éprouvées de l’association "France 40 - Reconstitution", cette journée se révéla être d’une très belle réussite, à la satisfaction de tous. D'autres viendront... elles seront, aussi et encore, ouvertes à tous les passionnés d'histoire vivante du "français 40" !
Bravo à Hervé et son équipe pour l'organisation.
Merci à la commune de Manicamp pour son accueil et à Liliane propriétaire de la ferme, à l'équipe de l'amicale des Anciens combattants de Manicamp (AAACM) pour la parfaite logistique, à Michel pour les photos et à tous les participants du "Collectif France 40"... (Voir : ICI)
Merci à Adrien pour les impeccables sonneries au clairon, à Alex pour sa nouvelle victoire cycliste dans le tour de l'Aisne ;+) à Laurent et Valentin pour l'U23 et l'AC25, ...
Merci à tous, pour votre engagement et votre bonne humeur affichée en cette belle journée !
Merci à Philippe Charbonnier, rédacteur en chef de "Militaria Magazine" (ICI), pour sa présence amicale à nos côtés.

Denis & Hervé

Collectif France 40