1940-2014 - La Bataille de l'Ailette

LA BATAILLE DE L'AILETTE

Commémorations des combats de 1940

87e DIA - Collectif France 40 - 1940

18 mai - 7 juin 1940 : les combats du canal de l’Ailette sont décisifs pour barrer la route de Paris aux allemands…
Trois divisions se placent alors sur l'Ailette : la 87e Division d'Infanterie d'Afrique (1), à sa droite  les 28e Division d'Infanterie Alpine (2) et 7e Division d'Infanterie (3)…
Mais le 5 juin, 9 divisions allemandes tentent de bousculer les forces françaises par de fortes attaquent soutenues par de violents bombardements. Au prix de très lourdes pertes, les français reculent le 7 juin, en ordre pour se placer sur d’autres positions…
A l’invitation des « Vieux du Neuf » (amicale des Anciens du 9e Régiment de Zouaves), de « l’Amitié Franco-Allemande », de « l'Association Amicale des Anciens Combattants de Manicamp » et de « l'Amicale du 18e RTA » le « Collectif France 40 » s’était mobilisé le week-end des 7 et 8 juin 2014 pour les commémorations des combats de 1940 (du 18 mai au 6 juin 40...)
Cette année c’est Saint-Paul-aux-Bois, Besmé, Guny, Trosly-Loire, Champs et Manicamp qui ont marqué les lieux de rendez-vous de Mémoire aux hommes de la 87e DIA (9e Zouaves, 17e & 18e Tirailleurs algériens)
Notons que c’est pour l’association « France 40 - Reconstitution » la vingtième année de participation à ces cérémonies ! Une pensée particulière fut faite à notre regretté Moïse Senès (†) (ancien Président des Vieux du Neuf) par les camarades de l’association F40 au pont de la Tinette, lieu de combat où Moïse se distingua tout particulièrement…
Ces commémorations débutaient à Guny, au monument aux Morts et à la plaque du 9e Zouaves rappelant la mort de 190 des leurs en ces lieux, où les éloges ont été portés par Hughes Bourdain (Président du « 9 ») à Lucien Derveaux (94 ans, Parrain de « France 40 » et absent ce jour pour raison de santé), là même où 74 ans plus tôt il avait combattu puis était blessé sur place !
Le Président du 9e Zouaves remis aussi le diplôme de Zouave d’Honneur à madame Eliane Tourigny (ancien maire de Guny) et à messieurs Bruno Godet (Président de l’Amitié Franco-Allemande) et Ulrich Koeningstein (représentant les Anciens Combattants Allemands) en remerciement à leur fidélité.
Puis recueillement à Trosly-Loire à la stèle franco-allemande, suivi de la cérémonie solennelle à la Nécropole nationale de Champs, pour terminer au monument aux Morts de Manicamp, plus particulièrement en souvenir de nos frères d'armes tirailleurs. La veille, le samedi en fin d'après-midi, les commémorations étant réservées à Saint-Paul-aux-Bois et Besmé...

Ailette - 1940 - Collectif France 40
Le Drapeau et sa garde : Georges Facquet, JF Catteau, tirailleur Denis Vole,
zouaves Martial Corbin, Jean-Luc Gautier, Colin Chéreau, Michel Julien et Didier Coste
- Photo MJ-F40 -

Ces cérémonies étaient placées sous les auspices de madame Evelyne Bouillon (maire de Besmé), messieurs Luc Degonville (maire de Manicamp et président de « l'Association Amicale des Anciens Combattants de Manicamp »), Thierry Lemoine (maire de Trosly-Loire), Henri Smorag (maire de Guny, absent ce jour), Hughes Bourdain (trésorier de l’Union Nationale des Zouaves et président des « Vieux du 9 »), Bruno Godet (Amitié Franco-Allemande), du Dr Ulrich Koeningstein (venu spécialement de Trèves) et Claude Leclercq (président du comité  du Souvenir Français de Saint-Paul-aux-Bois)... Que nous remercions tous.
Notons aussi la présence remarquée, outre des élus et des habitants de chacune des municipalités citées, de monsieur Bachir Bakhti (secrétaire général de la Préfecture de l'Aisne), de mesdames Marie-Françoise Bechtel (députée), Isabelle Létrillard (conseillère régionale), de notre Amie Anne-Marie Defrance (Maire de Nampcel), des forces de la Gendarmerie nationale (brigades de Coucy-le-Château-Auffrique et de Chauny) et des associations d’Anciens Combattants accompagnés de très nombreux Drapeaux.

Ailette - 1940 - Collectif France 40
Recueillement au pont de la Tinette en souvenir de Moïse Senès
- Photo MJ-F40 -

Fatalement, une pensée émue et particulière fut portée à Lucien Derveaux et à son épouse Micheline (Mimi), cette dernière qui gouverne l’organisation de cette journée depuis de nombreuses années, et ceci sans failles et à la perfection… cette année à distance… Nous les embrassons très fort !
Le « Collectif France 40 » remercie Luc Degonville et toute son efficace et dynamique équipe pour la parfaite organisation de ces belles journées.

Ailette - 1940 - Collectif France 40
Le Drapeau et sa garde à la nécropole nationale de Champs
- Photo MJ-F40
-

(1) : 87e DIA : 9e Zouaves / 17e et 18e Tirailleurs algériens / 87e GRDI / 87e RAA et services
(2) : 28e DIAlp : 7e BCA - 27e BCA et 47e BCA / 97e et  99e RIA / 22e GRDI / 202e RALD et services
(3) : 7e DI : 93e - 102e et 130e RI / 40e GRDI / 31e RAD et services

©2010 JF. Catteau - webmaster J. Domingues
CSS Valide ! Real time web analytics, Heat map tracking