La 12e DIM en peine... Louis Bouleau

Créé le lundi 5 janvier 2015 14:37
Écrit par Gonzague

Dunkerque 1940 - Collectif France 4012e DIM - Fort des Dunes - 1940 Collectif France 40

Chers Camarades,

Nous venons d'apprendre, avec très grande tristesse, le décès de notre grand Ancien de 1940 :

Louis BOULEAU

Médaille MilitaireCroix de Guerre 39-45Croix du Combattantmedaille commemorative 1940-1945Medaille de Dunkerque 1940


Secrétaire d'État-Major à la 12e DIM, sous les ordres du général JANSSEN.
Louis était un fidèle parmi les fidèles, il revenait régulièrement sur les tombes de ses frères d'armes à la nécropole du Fort des Dunes à Leffrinckoucke ...
Voir aussi le 70e de Dynamo au Fort des Dunes

 

Louis Bouleau - 12e DIM - Fort des Dunes - 1940 Collectif France 40

Louis BOULEAU (17/09/1916 - 02/01/2015)

Photo, de notre ami Frédéric Coune, lors des commémorations du 70e anniversaire de l'opération Dynamo au Fort des Dunes de Leffrinckoucke, avec l'équipe d'organisation de l'évènement : Jean-François Catteau, le Lieutenant-colonel Michel Louot et Gonzague Carpentier.
Le temps d'une photo, Louis s'était remis à la machine à écrire Japy, "comme en 40". A l'époque, il était le secrétaire du général de division Gaston Janssen, commandant la 12e DIM (Division d'Infanterie Motorisée); général qui mourut le 2 juin1940, à deux pas de Louis...
Le dernier ordre d'évacuation sur les plages, pour le 4 juin matin, fut tapé par Louis sous les ordres du Colonel Blanchon. Il fut fait prisonnier le 4 juin vers midi et libéré en 1945.
Durant la drôle de guerre, il a eu la chance de manger avec Joséphine Baker qui avait pénétrée, non réglementairement, dans la zone des armées... Joséphine était alors mariée avec Jean Lyon, son premier mari et secrétaire d’État-major avec Louis.
Encore un Ancien qui s'en va...
A nous de porter la Mémoire des Anciens de Dunkerque, comme il le désirait tant. Il demeure le dernier président de "Flandres Dunkerque", et des Anciens de la 12e DIM.
Habitants du Nord, lorsque vous irez à Bray-Dunes, arrêtez-vous un instant devant le monument de la 12e DIM et ayez une pensée pour Louis BOULEAU et tous les combattants de la Division du COQ qui se sacrifièrent totalement pour la réussite de l'opération Dynamo, rembarquement de l'ensemble de la British Expeditionnary Force et d'une faible partie des troupes françaises du Nord.
Louis, tes amis penseront toujours à toi...

Requiescat in pace