Rarement promesse aura été si fidèlement tenue.
Louis BOULEAU s’est juré, il y a de nombreuses années que tant que ses forces le lui permettraient, il viendrait rendre hommage chaque année à ses camarades partis trop tôt.
Cette année comme d’habitude, Louis a tenu son engagement.
Il est revenu sur cette terre de Flandres, sur ces plages de la mer du Nord afin de rendre hommage à ses frères d’armes tombés ici en mai-juin 1940.
Ce n’est pas sans émotion que cette année, il retrouva pour la première fois depuis 71 ans, la trace du capitaine BOURGERIE de l’Artillerie Divisionnaire de la 12e DIM.
Cet homme, cet officier, est celui qui a permis à Louis BOULEAU d’être parmi nous encore aujourd’hui. En effet, lors du bombardement du 2 juin 1940 sur le fort des Dunes (qui coûta la vie au général JANSSEN, commandant la 12e DIM), le maréchal-des-logis BOULEAU se trouvait derrière le capitaine BOURGERIE et le corps de ce dernier avait fait rempart contre les éclats de bombes. Très lourdement touché, il devait être évacué sur le sanatorium de Zuydcoote où il trouva la mort. Il repose depuis à la nécropole de Zuydcoote.
Notre Ami Louis BOULEAU (secrétaire d'état-major de la 12e DIM du Général JANSSEN),
sur la tombe du capitaine André BOURGERIE (225e RALMo), Mort pour la France le 4 juin 1940 au Fort des Dunes de Leffrinckoucke.
(Photo Gonzague Carpentier)
Le dimanche 5 juin, une cérémonie se déroula à la nécropole de Leffrinckoucke.
Au côté de Louis et du professeur HURAUX (fils du général, lieutenant du génie de la 12e DIM en 1940), monsieur Bernard WEISBECKER (maire de Leffrinckoucke) présidait cet hommage.
Peut-être moins grandiose que l’année dernière, elle fut néanmoins tout aussi poignante.
Pour la première fois, monsieur et madame Jean-Jacques DEMONCY, neveu du gendarme DEMONCY Rémy étaient présents afin d’honorer leur aïeul tombé le 3 juin 1940 au sein de la prévôté de la 12e .
GLOIRE A LA DIVISION DU COQ – HONNEUR A SES MORTS
Gonzague CARPENTIER