Henri de Wailly - Le Tocsin Imprimer Envoyer
Écrit par Collectifrance40   

Henri de Wailly - Le Tocsin


Voici le nouvel ouvrage de notre Président d'Honneur et Fondateur de "France 40", Henri de Wailly : Le Tocsin

Plus âgé de cinq ans que son cousin germain Philippe de Hauteclocque (le futur maréchal Leclerc), Xavier de Hauteclocque est mort assassiné par les Nazis le 3 avril 1935. Il avait 38 ans.

Journaliste, ami proche de Joseph Kessel, très averti des problèmes allemands, Xavier de Hauteclocque publia dès 1932 dans la presse française des reportages particulièrement alarmistes qui dénonçaient l'ascension de Hitler et la montée du péril national-socialiste.

Avec un courage et une lucidité exceptionnelle pour l'époque, il multiplia les articles et les ouvrages prémonitoires annonçant ce qui allait arriver. En 1935, pour le faire taire et l'empêcher de révéler la vérité, les services spéciaux allemands l'éliminèrent.

Ce livre nous livre la substantifique moelle de nombreux reportages et de quatre ouvrages majeurs de Xavier de Hauteclocque et rend justice au sacrifice de ce grand journaliste injustement oublié, qui fut persécuté et supprimé pour avoir manifesté trop d'attachement à sa mission d'information face à un régime qui condamnait la liberté de la presse.

Henri de Wailly - Le Tocsin

 
100 ans de l'ONAC Imprimer Envoyer
Écrit par Chacal de France   

L'ONAC a 100 ans !

Hôtel National des Invalides - 2 mars 2016

ONAC ONAC 1916-2016

Nous étions là ... 20 camarades... pour fêter le Centenaire de l'ONAC...
20 amis et chacun dans une tenue différente, du Piou-piou cul rouge à Daguet ... Représentant 100 ans d'histoire de l'uniforme de l'Armée française...

100 ans de l'ONAC - Hôtel national des Invalides
Madame Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l'ONACVG et André RAKOTO, Directeur du Service départemental 75 de l'ONAC entourés de notre section d'honneur !
Cent ans d'uniformes de l'Armée française pour 100 ans de l'ONAC !
Photo : Frédéric Coune (DR)

Merci aux 20 volontaires de différentes associations qui se sont fédérées pour fêter les 100 ans de l'ONAC avec une évocation de Cent ans d'uniformes de l'Armée française...

...La Grande Guerre, l'entre-deux-guerre, la Bataille de France, la Libération, la Corée, l'Indochine, l'Algérie, le guerre froide, les OPEX et Daguet...

Associations présentes : "Histoire & Passions (association de reconstitutions)", "Collectif France Quarante", "Association Koufra", "Les Filles de la DB", "Association Crevecoeur, le Bataillon Français de l'Onu en Corée.1950-1953.", ... Merci à tous de m'avoir fait confiance pour cette belle opération ;+) Et merci à l'ONAC et au Bleuet de France ! ...et Bon Anniversaire pour ces 100 ans !
Chacal de France

ONAC - Hôtel national des Invalides
Une partie du peloton d'honneur autour du Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, pour les 100 ans de l'ONAC.
Photo : Frédéric Coune (DR)

ONAC - Hôtel national des Invalides
Une partie de la section d'honneur à l’accueil au Palais du Gouverneur des Invalides (sous la pluie, la grêle et la neige ...).
Cent ans d'uniformes de l'Armée française pour 100 ans de l'ONAC !
Photo : Frédéric Coune (DR)

ONAC - Hôtel national des Invalides

 
Vivre l'Histoire Imprimer Envoyer
Écrit par Collectifrance40   

Salon "Vivre l'Histoire"

Vivre l'Histoire - Collectif France 40
Les camarades du "Collectif France 40" sur le stand de "France 40 -Véhicules"
Photo : Frédéric Coune

Tout le "Collectif France 40" s'était associé sur le stand de "France 40 -Véhicules" pour le salon "Vivre l'histoire", à l'espace Champerret du 12 au 14 février 2016.

...Avec, entre autres, une chenillette UE, un Citroën Kégresse P17E et le fameux char Renault R35 ...

Merci à Séverine Piffret et à Pierre-François Boselli pour leur accueil et organisation  ;+)

Vivre l'Histoire - Collectif France 40
Photo : Frédéric Coune

Vivre l'Histoire - Collectif France 40
Photo : Adie RDGS - F40

 
Rommel - Le Livre ! Imprimer Envoyer
Écrit par Chacal de France   

Rommel - Hughes Wenkin - 1939-1945

ROMMEL

En pointe du Blitzkrieg - De l’Ardenne à la Manche

Par ses combats à la tête de L’Afrika-Korps en Libye et face aux libérateurs alliés en Normandie, le maréchal Rommel est devenu le plus célèbre des chefs de guerre allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est pourtant en Belgique et dans le nord de la France qu’il fait ses premières armes en 1914 et qu’il apprend vingt-cinq ans plus tard à maîtriser les méthodes de la guerre éclair.
Hugues Wenkin retrace la Première Guerre mondiale de ce général hors du commun de la Gaume au Caporetto, son entre-deux-guerres d’officier proche des nazis et sa campagne de 1940 à travers l’Ardenne belge et le nord de la France. Son unité y gagnera le surnom de « division fantôme », tant sa progression dans les lignes alliées sera rapide, de Chabrehez où elle enfonce les Chasseurs ardennais, à Dinant, Philippeville, Lille et enfin Cherbourg, après avoir bousculé les armées françaises et anglaises.
Cet ouvrage comble un vide criant en donnant enfin un éclairage précis sur cette période méconnue de la carrière du renard du Désert.

L’auteur :
Journaliste-historien et conférencier, Hugues Wenkin collabore avec les éditions Régi-Arm, spécialisées dans l’histoire militaire depuis plus de dix ans.
Dans le cadre de la revue "Véhicules Militaires Magazine" il a rédigé des articles de fond portant sur l’histoire de la guerre mécanisée. Il est également le créateur de la collection Panzer Battle Guide où il rencontre un franc succès avec son premier ouvrage sur la bataille de Stavelot-La Gleize.

Weyrich édition
Route de la Maladrie 5, Longlier • 6840 Neufchâteau (Belgique)
tél. +32 (0) 61 27 94 30 – fax +32 (0) 61 27 94 02
www.weyrich-edition.be

Rommel
• Format : 25x21 cm
• Nombre de pages : 210 pages
• Couverture : Cartonnée
• Prix de vente public TTC : 32,00 €
isbn 978-2-87489-357-5

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

©2010 JF. Catteau - webmaster J. Domingues