"Tempête sur les Alpes" sur RMC-Découverte... Imprimer Envoyer
Écrit par Collectifrance40   

"Tempête sur les Alpes" sur RMC-Découverte !


Voir les associations partenaires du "Collectif France 40" ICI

 
Bataille d’Abbeville 1940 … Imprimer Envoyer
Écrit par Collectifrance40   

Bataille d’Abbeville 1940 …

C’est reparti ?

C’est ce samedi 19 novembre que Henri de Wailly, Jean-Baptiste Drubay et Denis Sempé se sont rendus sur le secteur d’Abbeville pour préparer les prochaines et hypothétiques commémorations de la « Bataille d’Abbeville 1940 », en prévision du calendrier 2018…


JB Drubay écoute l'Histoire de la "Bataille d'Abbeville" par Henri de Wailly


Ici, du 21 mai au 4 juin 1940, se déroula une des batailles décisives de la "Bataille de France"... Au fond, Abbeville !
Photos : Denis Sempé - F40

 
Tournage au Fort de Leveau Imprimer Envoyer
Écrit par Gilles   

Fort de Leveau

Tournage dans la tranchée reconstituée


Le samedi 12 novembre, le fort de Leveau (Feignies 59) a accueilli une équipe de tournage de la société « Carron Films Production » qui réalise une série documentaire franco-canadienne intitulée « Histoire dans la peau ».

Chaque documentaire consiste à filmer la vie et la passion des reconstituteurs dans différents pays et sur différentes thématiques.

Pour le volet consacré à la Grande Guerre, le début du tournage s’était déroulé au printemps à Verdun et les producteurs avaient besoin d’une tranchée fidèlement reconstituée pour finaliser les prises de vue. C’est donc le site du fort de Leveau qui a été retenu pour servir de décor à ce documentaire qui sera diffusé courant 2017 sur les chaines TV5 et Toute l’Histoire.

Toute la journée, les figurants des groupes de reconstitution « Thiérache Histoire Vivante », « France 40 » et « du képi au casque » ont occupé la tranchée reconstituée pour y jouer des scènes de vie.


Pascal et Olivier Carron, les cinéastes devant les "passeurs d'histoire" à la porte du Fort de Leveau

 
Buckhurt Hill for Remembrance Sunday Imprimer Envoyer
Écrit par Collectifrance40   

Buckhurt Hill for Remembrance Sunday

with the famous Lee-Enfield from France…

Buckhurst Hill en Angleterre le 13 novembre 2016, une cérémonie émouvante eu lieu pour placer dans sa nouvelle demeure au « Pelly House », le fameux « Lee Enfield MarkIII ».

Il avait été offert, en mai 2010 au Fort des Dunes de Leffrinckoucke, à nos amis de la Royal Bitish Legion par le Collectif France 40…


A Pelly-House à Buckhurst Hill, devant le « Lee Enfield »...
à droite Stephen Goddard, puis Carole Bailly, notre ambassadrice...

- Discours de Carole Bailly, représentante du « Collectif France 40 » auprès de nos amis anglais : « C'est lors des commémorations du 70e de l'opération "Dynamo" à Dunkerque, en mai 2010, qu'au Fort des Dunes de Leffrinckoucke, un présent particulier a été remis par le "Collectif France 40" : une vitrine avec une relique de Lee-Enfield Mark III à notre ami Stephen Goddard, chairman de la Royal British Legion, en gage de notre immuable amitié.

Stephen, très touché alors par ce geste, avait déclaré que "ce fusil était resté 70 ans en terre de France à attendre un retour pour l'Angleterre, il devient le symbole de notre sincère amitié et pour toujours ! "

Cette pièce de fouille avait été retrouvée en février 2010 sur la plage de Bray-Dunes par nos camarades Didier Lauvergeon et Johannes Tytgat.

Voir ICI

Puis en novembre 2010, en nous recevant à Buckhurst Hill, nous scellions à jamais cette Entente Cordiale ! »

Et aussi ICI

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

©2010 JF. Catteau - webmaster J. Domingues