Les Zouaves - de 1940 à ce jour...

Suite de : Les Zouaves - des origines à 1940...

 

- 1942 - 1945 -

Puis le 8 novembre 1942, les forces alliées, britanniques et américaines, débarquent en Afrique du Nord.

Il s'ensuit une situation très confuse pendant quelques jours. Les forces françaises se placent alors sous le commandement du Général Juin. Pour les Zouaves, mis en « sommeil » ou en réserve, sonne enfin l’heure du renouveau…

C’est alors leur participation à la campagne de Tunisie où ils constituent, pour les 1er, 2e et 3e Bataillons, l’Infanterie Portée de la 1re DB (les BZP).

Débarquement de Provence 1944
Débarquement de Provence, août et septembre 1944
Plage de Cavalaire – DR.

Puis, ils débarquent en Provence et commencent ainsi l’héroïque reconquête de la Mère Patrie, qui révèle l'esprit combatif des troupes d'Afrique acharnées à reprendre le combat !

Le  4e Zouaves est à la 1re DFL, puis au Groupement Nord lors de la libération de la poche de Royan…

Le 9e Zouaves sert de réserve générale auprès, entre autres, de la 1re DB, de la 9e DIC, puis de la 5e DB…

9e Zouaves - Munster 1945
Les zouaves du 9 entrent à Munster le 5 février 1945 - Coll. JF Catteau

Le Faid (Tunisie), la Corse, les Vosges, Roches-lès-Blamont, Munster, Mulhouse, Vosges, Danube, Royan… Autant de contrées et de cités libérées par nos Zouaves et inscrites dans les plis des glorieux Drapeaux !

- L’Algérie –

Dès le début des événements d’Algérie, les Zouaves majoritairement composés d’appelés et de rappelés de Métropole ou des départements d’Algérie sont affectés à la difficile et délicate mission de maintien de l'ordre.

 

9e Zouaves - Alger - 1961
Alger, 14 juillet 1961 – Photo Jacques Gueslin - Coll. JM Flamme - UNZ

Ceux-ci démantèlent alors de nombreux réseaux terroristes du FLN et tentent d’assurer la sécurité et la paix en ville et dans le bled... Jusqu’au départ de la France…

Les régiments ont assurément accompli leur devoir avec bravoure et honneur jusqu'à leur dissolution en 1962.

Cent cinquante ans se sont alors écoulés… mêlant à jamais l’histoire des Zouaves avec l’Histoire de France !

– L’Épilogue… –

Du 7 mai 1982 au 3 mars 2006, le « Centre d'Entraînement Commando » de Givet dans les Ardennes a eu la garde du Drapeau du 9e Régiment de Zouaves et a maintenu la tradition de tous les Zouaves. Un hommage particulier doit être rendu au Général MASSU qui a fait transférer le Drapeau du « 9 » au CEC de Givet pour le remercier de ses succès sous ses ordres.

Le départ du Drapeau eut lieu le 29 septembre 2006. Les traditions des Zouaves et le Drapeau ont été remis alors à l’École d’Application d’Infanterie à Montpellier, et ceci jusqu'au départ de l'École au quartier Bonaparte de Draguignan en juillet 2010. Le Drapeau est actuellement en remise (stocké avec les autres pièces de collection du musée à Saint-Astier...) dans l'attente d'une nouvelle implantation du Musée de l'Infanterie…


(Pour donner suite à cet article écrit en 2013, ajoutons, en cette année 2021, que le Drapeau a quitté Saint-Astier pour rejoindre le Service historique de la Défense à Vincennes.
De nouvelles pistes de réflexions sont actuellement à l'étude par l'Union nationale des Zouaves et les autorités gouvernementales et militaires pour re-confier les Traditions des Zouaves, Premier Soldat d'Afrique, à une unité de l'Armée française.
Dossier à l'étude et à suivre...)

 

Le Lieutenant-colonel Jean-Louis LEMMET  a fait du « CEC - 9e Zouaves » un Centre reconnu et a permis aux Zouaves en général de maintenir leurs Traditions.
Il les a aussi incités à veiller sur la Butte des Zouaves et à ériger, au cœur de ce plateau picard et avec l’aide fraternelle des organisations locales et sous l'impulsion et l'abnégation du président, (de l'époque) de l'Union nationale des Zouaves, Bruno de VILLEPIN
et de l'infatigable secrétaire Jean-Marie FLAMME, ce Jardin de Mémoire pour perpétuer enfin le Souvenir de notre Corps...

La Garde au Drapeau du 9e Zouaves - CEC Givet
La Garde au Drapeau du CEC-9e Zouaves lors de la cérémonie du 175e anniversaire
de la création du Corps des Zouaves à la "Butte des Zouaves" en 2006.
Notons que c'est alors la dernière présentation officielle du glorieux Drapeau !
Photo Frédéric Coune

©2010 JF. Catteau - webmaster J. Domingues
CSS Valide ! Real time web analytics, Heat map tracking