Dimanche 6 Avril 2014
Journée Nationale des Zouaves
Butte des Zouaves – Monument national
- Moulin-sous-Touvent - Carlepont -
183e anniversaire de la création du Corps des Zouaves à Carlepont, à la « Butte des Zouaves » et au Monument national des Zouaves à Moulin-sous-Touvent (60).
La date fixée pour commémorer les Zouaves était cette année le dimanche 6 Avril, légèrement décalée par rapport à notre habituelle cérémonie de Mars, ceci afin de respecter les échéances des élections municipales 2014.
« France 40 » et ses amis ne pouvaient que s’associer une fois de plus à cet événement et c’est ainsi qu’à l’appel de l’Union Nationale des Zouaves, présidée par monsieur le lieutenant-colonel (ER) Jean-Louis Lemmet, que notre détachement a rendu les honneurs à nos Anciens Zouaves des Amicales régimentaires qui ont entrepris le pèlerinage de la Butte !
Le LCL Jean-Louis LEMMET entouré de "France 40"
au Monument national des Zouaves à Moulin-sous-Touvent
- Photo : Jean-Luc GRANVALLET - Presse -
C’est sous un météo très clémente, cette année, qu’une assistance s’était donné rendez-vous afin d’honorer nos Zouaves Morts pour la France.
Les cérémonies ont débuté à la Ferme de Quennevières à la stèle des Anciens combattants de la Loire Inférieure et à la plaque commémorant les Zouaves, inaugurée lors du pèlerinage de 1951.
La trentaine de porte-Drapeaux des Anciens combattants étaient également réunis autour des personnalités officielles, des élus locaux et des présidents d'associations patriotiques et historiques, parmi lesquelles nous pouvions distinguer la présence remarquable de Messieurs Philippe Dumont (directeur de l’ONAC-Oise, représentant Monsieur le Préfet de l’Oise), Lucien Degauchy, (député, conseiller général et président de la CC du canton d'Attichy), Fabrice D'Aranjo (maire de Moulin-sous-Touvent), Madame Anne-Marie Defrance (maire de Nampcel), des représentants de la Ville de Carlepont, de Messieurs Jean-Paul Rocourt (délégué général adjoint du Souvenir Français), COL (H) Henry d'Evry (président du comité d'Attichy du SF et maître de cérémonie à la "Butte"), Bruno Godet (Amitié Franco-Allemande), Luc Degonville (Maire de Manicamp et président de l’Association Amicale des Anciens Combattants de Manicamp), Mesdames Michèle Bourbier (Maire de Pierrefonds), Evelyne Bouillon, (Maire de Besmé) et l’infatigable ADC (R) Michel Dufour (maître de cérémonie à Carlepont et président de Picardie Mémoire). Les forces de la Gendarmerie Nationale étaient aussi "sur les rangs", apportant la présence militaire nécessaire. Enfin, tous les Présidents et membres des associations régimentaires de Zouaves (Voir : ICI).
Nous ne pouvons pas ici citer tous les responsables et membres des nombreuses associations patriotiques présents, pardon à tous ceux parmi qui par manque de place ou par oubli n’ont pas été cités.
« France 40 – 9e Zouaves » avait revêtu uniformément ses tenues de 1940. Quant à nos amis d’« As de Carreau », ils avaient choisi la très rare tenue de zouaves 1915.
Le LCL Jean-Louis LEMMET (Président de l'UNZ) et Bruno de VILLEPIN (Président d'honneur)
à la sacrée Butte des Zouaves
- Photo : Jean-Luc GRANVALLET - Presse -
L’assemblée s'est ensuite dirigée vers la « Butte des Zouaves », haut lieu de Mémoire, rappelant la bataille de Quennevières et rend hommage à des soldats enterrés vivants au cours d'un bombardement lors de la Grande Guerre en juin 1915. Elle se compose d'un tertre surmonté d'une croix, sous lequel reposent les zouaves qui avaient participé activement aux combats de la ferme de Quennevières. Site classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le cortège s’ébranla pour assurer l’hommage au Monument national des Zouaves, inauguré le 29 septembre dernier… Levée des Couleurs. Discours officiels et remise de gerbes. Sonneries réglementaires et « La Marseillaise » chantée en chœur.
Une jeune fille de Moulin-sous-Touvent dépose la gerbe de la Mairie, sous le regard attentionné de Fabrice D’ARANJO (Maire) et de Philippe DUMONT (Directeur départemental de l’ONAC)
- Photo : Jean-Luc GRANVALLET - Presse -
Puis, un office religieux a été célébré en l'église paroissiale de Carlepont, suivie d’une prise d’armes et des dépôts de gerbes à la stèle du 9e Zouaves (là où le régiment a été formé en 1914) et au monument aux Morts de Carlepont.
C’est au Carré militaire du cimetière de Carlepont, où de nouveaux dépôts de gerbes ont été effectués au mât des Couleurs, que c’est clos ces cérémonies.
Notons aussi qu'un recueillement intime s'est fait à l'initiative du colonel d’Évry à la Nécropole allemande de Nampcel.
Enfin, un vin d'honneur servi à Nampcel a ragaillardi les invités heureux de se retrouver cette année encore...
L'après-midi, un repas réunissait fraternellement les Anciens combattants et les représentants d'associations patriotiques. L’assemblée a entonné pour clore cette journée intense en émotion un « Pan Pan l’arbi ! » et un « les Africains » !
Pan Pan l'Arbi !
Jean-François Catteau
Vice-président de l'Union Nationale des Zouaves
Secrétaire général du "Collectif France 40"
Détail du dessin original du vitrail de l'église de Carlepont - © JFC-F40 - 2012