Rob Roy - Carnet de Guerre 1939-1944

ONAC - Bleuet de France Collectif France 40 - 1940 ONAC - Bleut de France

Le service départemental de l'Oise de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) a organisé, en collaboration avec le "Collectif France 40", une exposition des œuvres (aquarelles et dessins) de Robert de la Rivière, dit "Rob Roy" : "Carnet de Guerre 1939-1944"

Site de l'Association des Amis de Rob Roy : http://www.art-robroy.com/

Exposition assurée avec l'application iPhone et Android GUIDIGO : Découvrir l'application ICI

Du 24 mars au 24 juin 2014

***Vernissage par Monsieur Philippe DUMONT, directeur départemental de l'ONAC-Oise, le jeudi 3 avril 2014, à 15h00

Service départemental de l'ONAC
6 rue du Franc Marché
60000 BEAUVAIS

Rob Roy - Carnet de guerre 1939-1944 - Les Petites Armoises - Stonne - 1940
Aquarelle de Rob Roy - "Les Petites Armoises" (Stonne) - mai 1940
Extrait du "Carnet de Guerre de Rob Roy - 1939-1944"
Collection : Hubert de la Rivière

________________________________________________________________________

Robert de la Rivière (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l’automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres. Ces derniers mois, un travail de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des ‘‘cartons’’ ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins. Et au-delà de la dimension affective de la transmission de l’héritage de leur aïeul, c’est le témoignage d’un simple soldat qui appartient à tout le monde. Et toute une famille s’est retrouvée autour de ce travail de transmission et de contribution à l’enrichissement de la connaissance de cette période.

Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry-le-François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.

À travers cette exposition, Rob Roy, raconte décrit et dessine cette guerre comme une grande aventure qui dépasse l’homme. L’homme que l’on retrouve dans chaque illustration, dans les moindres détails.
Ce travail de mémoire, d’une grande précision, décrit, sans porter de jugement, des situations sincères, colorées, précises et vivantes, et possède une vertu pédagogique auprès des jeunes générations tout en développant les valeurs fondamentales de notre société et s’inscrit totalement dans les missions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Cette exposition retrace de manière chronologique cette période et se compose de 25 agrandissements (65 x 35), d’aquarelles et dessins de Rob Roy, ainsi que de 10 tableaux (42 x 52) de documents d’époque. Le « Collectif France 40 » contribue à enrichir l’exposition par la présentation d’une motocyclette et de 2 mannequins habillés des tenues de combat d’époque et un collectionneur privé présente une collection d’armes et de munitions.


Entrée libre du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi).
Pour les groupes et les scolaires : visites guidées sur réservation au : 03 44 45 80 34

L’exposition (images, textes et commentaires audio) est accessible gratuitement au sein de l’application GuidiGO pour smartphones, et tablettes que les scolaires et les visiteurs peuvent télécharger lors de leur visite sur Apple store et l'Android Market. Cette application propose aussi un questionnaire qui sous forme de jeu permet de comprendre encore mieux toute cette période de notre histoire. Des tablettes numériques sont également disponibles sous la forme de prêt gracieux auprès du service départemental de l’Oise de l’ONACVG.

ONAC : Philippe DUMONT, directeur du service départemental de l’Oise de l’ONACVG
6, rue du Franc Marché - CS 50739 – 60007 BEAUVAIS Cedex
Tél. : 03 44 45 80 34
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

_________________________________________________

- Rob Roy (1909-1992) -

Né à Mont-de-Marsan dans les Landes, le 3 octobre 1909, Rob Roy (pseudonyme à partir des initiales de son nom Robert de la Rivière et du célèbre héros de l’écrivain Walter Scott) fut, dès sa jeunesse un amoureux fou de l'automobile et du dessin.

Rob Roy n'a cessé de dessiner, de peindre et de croquer tous les évènements qui ont traversé sa vie. C'était un besoin instinctif qui l'a conduit à parfaire son sens de l'observation pour mieux traquer l'instant, le mouvement et l'action. Il sut, grâce à ce don, faire vivre les voitures de compétition des belles années, les Vintages, et laisse ainsi un témoignage illustre de l'époque.

Son père, très bon caricaturiste et dessinateur animalier, lui transmit le don du dessin et le goût de l'automobile. De cette dernière il fut un précurseur, avec l'achat d'une des premières voitures à brûleurs, puis une De Dion-Bouton et, en 1913, une douze chevaux Rochet-Schneider.

La Grande Guerre stoppa l'élan de la construction automobile, mais, aussitôt après 1918, la fabrication reprend et des compétitions s’organisent.

En 1926, Rob Roy assiste ainsi pour la première fois aux Vingt-quatre Heures du Mans. C'est le coup de foudre ! Il devient alors un spectateur régulier, admiratif et attentif de ces duels automobiles entre des as du volant, tels Varzi, Nuvolari, Chiron, Sommer, Wimille, Benoist, Ascari… sur tous les circuits français. Passionné par ces mécaniques nouvelles, Rob Roy en retrace ses souvenirs sur le papier.

En 1930, Rob Roy, peintre « autodidacte » dessine pour la première fois pour le journal La Petite Gironde, à l'occasion du Grand Prix de Bordeaux. Déjà, ses dessins révèlent un authentique talent, au style très personnel.

En 1936 Robert de la Rivière très attaché par le calme et la verdure s’installe à Chatou avec son épouse Denyse ; Cinq enfants naîtront de leur union.

En 1939, Mobilisé en septembre 1939 à Chatou. Il s'engage dans la 3e division cuirassée près de Reims. Fait prisonnier par les troupes de Panzers en juin 1940, il se retrouve au camp de Krems en Autriche, d'où il s'évade en décembre 1940 pour retrouver sa famille en mars 1941 à Chatou. De cette dramatique et dure période, Rob Roy laisse un carnet de guerre vivant, coloré et précis.

Après la guerre, Rob Roy reprend une activité professionnelle intense, principalement au service de l'industrie automobile, et consacre son temps libre à rester l'ami des grands champions de l'époque et à côtoyer le milieu de la compétition automobile ; Il est aussi illustrateur pour de nombreux magazines spécialisés : L'Action Automobile, L'Automobile, etc. On trouve également sa signature au bas de plus d'une affiche de grand prix.

Homme au caractère courageux, énergique et passionné, Rob Roy continue à peindre pour son plaisir les bolides de la grande époque, avec de plus en plus d'obstination pour le détail technique et historique, et ce jusqu'à la fin de sa vie à Chatou en octobre 1992.

Association des Amis de Rob Roy - Coillectif France 40

Association des Amis de Rob Roy :
Contact Hubert de la Rivière : 06 25 31 00 84
243 Boulevard Raspail -75014 PARIS
Tél./Fax 01 43 20 33 94
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web www.art-robroy.com

©2010 JF. Catteau - webmaster J. Domingues
CSS Valide ! Real time web analytics, Heat map tracking