Hommage au soldat Declais – Armentières (59)
En 2006, lors de travaux de terrassement, les restes d’un soldat ont été retrouvés sur les berges de la Meuse, à proximité du village de Rivière, province de Namur (Belgique). La plaque d’identité a permis de déterminer qu’il s’agissait du soldat DECLAIS René, du 8e régiment d’infanterie (conscription en 1939 de Cherbourg et Saint-Lô, régiment rattaché à la 5e DIM en 1940), né en 1917 et porté disparu présumé Mort pour la France depuis le… 14 mai 1940.
Après de longues démarches administratives, la restitution du corps du soldat Declais a été prévue pour le début septembre 2009. Ayant été mis au courant de l’information par le directeur de l’ONAC de Normandie, d’où est originaire Declais, nous avons souhaité rendre les honneurs militaires en tenue 40, à ce soldat qui en avait été privé jusqu’alors.
Ce fut chose faite en deux phases. La première eut lieu le 9 septembre 2009. Après avoir franchi la frontière franco-belge au Bizet, les restes du soldat ont été déposés dans une chapelle ardente dressée pour la nuit en mairie d’Armentières (Nord). Le « Collectif France 40 », représenté par les associations "France40-reconstitution" et "USARG-43e RI" (Jean-Claude Rogier : usarg ) a formé une garde au cercueil du soldat Declais et lui ont rendu les honneurs militaires. Auparavant, le Délégué Militaire Départemental adjoint du Nord, le Lieutenant-colonel Corbisier avait agrafé sur le cercueil du soldat Declais la médaille militaire et la croix de guerre 39-40 avec étoile d’argent (division), à titre posthume.
La Garde d'honneur du "Collectif France 40" autour du Soldat Declais
(Photo : Gonzague Carpentier)
Le 11 septembre 2009, au cours d’une seconde phase, la dépouille du soldat Declais était inhumée dans le caveau familial à Saint-Germain-du-Crioult (Calvados), sa ville natale.
Nous avons, à l’occasion de ces cérémonies, fait le premier devoir de chaque association de reconstitution et d’histoire vivante, rendre les honneurs à nos anciens qui se sont sacrifiés pour la Patrie.
Que ces honneurs rendus, alors que nous commémorions les 70 ans du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, nous guident et mobilisent les forces vives de la reconstitution du français 1939-1940 au sein du « Collectif France 40 ».