La Ligne Chauvineau réactivée à Mont-l'Évêque !
Fort du succès de la première édition de 2009, la municipalité de Mont-l'Évêque (Oise) a organisé les samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011 sa deuxième Biennale du Souvenir, intitulée "Entre Ciel et Terre". Et c’est sous un soleil plus que radieux que l’association « France 40 – Reconstitution » était présente à évoquer l’Armée française de 1940 !
L'équipe de "France 40" devant une casemate de la Ligne Chauvigneau à Mont-L'Evêque
(Photo : Frédéric GONDRON - Association "Picardie 1939-1945")
Même si l'installation de notre bivouac a attiré l’attention d’un public large et intéressé, nous avons aussi exposé un fusil-mitrailleur 1924M29 (voir la revue "Militaria Magazine" d'août 2011), une mitrailleuse Hotchkiss Modèle 1914 en disposition anti-aérien, un très rare Lorraine 72 (voir détail en fin d'article), en configuration Armée de l'Air et une chenillette Renault 31R UE tractant un canon léger APX anti-char SA Modèle 1937 de 25mm (voir la revue GBM n°97 & 98 à ce sujet) !
Aussi, à la demande de nos amis de l’association d’étude historique « Picardie 1939-1945 » (picardie-1939-1945) nous avons mis en place notre pièce anti-char de 25 mm M37 dans une casemate (appellation réglementaire : abri bouclier ou poste de combat léger) de la Ligne Chauvineau (lignechauvineau), encore intacte, à la sortie du village même... 71 années après !
Notons que nous présentions, dans la salle Jean Ruby, la fameuse cellule de l'avion de reconnaissance et d'observation bimoteur Potez 63-11, à l’échelle 1, réalisée par Pierre Debras et qui sert au tournage du film "Bataille d'un jour" d'Olivier Debras. (batailledunjour)
Nous remercions la municipalité de Mont-l'Évêque ainsi que les organisateurs de cette manifestation, pour leur accueil et leur détermination dans leur projet. (montleveque.eu)
Le rendez-vous est pris pour 2013 !
Arrivée de la pièce anti-char tractée par la chenillette Renault UE, comme en 1940 !
(Photo : Jean-Philippe MATHIEU - Association "Picardie 1939-1945")
Mise en place de la pièce a l'endroit prévu de la casemate de la Ligne Chauvineau
(Photo : Jean-Philippe MATHIEU - Association "Picardie 1939-1945")
Mise en batterie de la pièce anti-char M37 de 25mm, servie par les Zouaves du "9".
(Photo : Jean-Philippe MATHIEU - Association "Picardie 1939-1945")
La pièce en position dans la casemate prête à faire feu... 71 années après,
au grand bonheur d'un large public étonné.
(Photo : Jean-Philippe MATHIEU - Association "Picardie 1939-1945")
_________________________________________________
***Le véhicule (en fait : « voiture de reconnaissance », appellation réglementaire des VLTT dans l’Armée de l’Air) Lorraine 72 a été fabriqué en 1935 par Lorraine-Dietrich à Lunéville, sous licence de la firme tchèque Tatra (modèle Tatra 72).
D'une fabrication d’une centaine d'unités en différentes carrosseries : dont sanitaire (1 exemplaire connu de nos jours au Musée des Blindés à Saumur), Armée de Terre (1 exemplaire connu chez un collectionneur privé) et Armée de l'Air (1 exemplaire connu : celui présenté à cette occasion à Mont-l'Évêque !).
_______________________________________________
Avion de reconnaissance et d'observation POTEZ 63-11
La cellule du Potez 63-11 alors en fabrication chez Pierre DEBRAS - Photo : Olivier DEBRAS "Histoire d'un Jour"